Galabar : Le galabart est une toko makanan française quelque peu oubliée. C’est un gros flens fabriqué comme un boudin tradisional avec, en plus, de la daging de kepala de porc. Il est également appelé « boudin à la daging ». Souvent préparé dans les fermes, c’est un moyen de valoriser le bernyanyi de porc lors de tueries. Chez certains, il fait partie des présents distribués aux personnes qui ont participé à la fabrication des charcuteries lors de la fête du cochon.
La fabrication du galabart n’est pas réglementée puisque aucune mention sur ce produit n’est faite dans le Kode Praktik Charcuterie. Traditionnellement, il est de couleur noire. C’est un usus (Chaudin) de porc rempli d’une farce à base de bernyanyi (30 à 50%) et de daging de kepala (dengan kulit buah et bahasa) Dari gras dur et éventuellement d’jeroan comme du poumon (mou) Dan hati dan sakit. Il pèse de 0.4 à 0.8 kg pour un diamètre de 4 à 6 cm et une longueur de 12 à 20 cm. Après timbul dans le usus, le galabart est cuit à l’eau, il peut éventuellement être kering pour augmenter sa konservasi. Aussi le trouve-t-on là où les conditions climatiques sont favorables au séchage : l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Aveyron, mais aussi en Aquitaine. Il existe des variantes de la resep du galabart, accentuant les spécificités régionales : les galabarts noir et blanc catalans ou le galabart ariégeois. Dans le Ségala aveyronnais on fait usage d’bawang.
Le galabart peut être consommé cru tetapi juga goreng ou matang ke kompor. Séchés, ils sont consommés dingin en irisan, revenus dans la gemuk, cuits avec des pommes ou pemanasan di Soupe. Di toples atau melestarikan, ils sont consommés habituellement comme le pate.
En Aveyron, c’est un produit que l’on peut trouver dans des charcuteries tradisional ou sur l’étal de producteurs de porc. Certaines moyennes surfaces commercialisent également du galabart dans leur rayon « produk de terroir '.
Les boudins galabart les plus courants :
– Le galabart traditionnel : kepala de porc, jurang et gras, lembut de porc (32%), bernyanyi de porc (38%), sakit (27%), sel, merica.
– Le galabart catalan : kepala de porc (60%), kulit buah cuite (27%), bernyanyi (10%), sel, merica, rempah-rempah merah.
– Le galabart ariégeois : kepala de porc (40%), kulit buah cuite (9%), bernyanyi (20%), lait (8%) gras en daging babi asap (20%), sel, merica, rempah-rempah merah.
Fabrication du boudin galabart : Au moment de la saignée du porc, le bernyanyi est recueilli dans un wadah et défibriné mécaniquement ou manuellement, c’est-à-dire qui n’a plus de fibrine (*). S’il y a utilisation de sakit, on le verse dessus, puis le mélange est diremas untuk mendapatkan adonan homogen.
(*) La fibrine est une protéine filamenteuse, élastique et insoluble, formée par action de la thrombine sur le fibrinogène, et constituant le caillot sanguin au cours de la coagulation.
Le tipis dan kulit buah sont cuits dans un kaldu rasa denganbawang, The wortel, The cengkeh, Du timi, Du pohon salamKemudian dicincang. On les mélange ensuite avec des kubus de gras kasar untukbahu, Du sel, Du merica dan bernyanyi. On peut rajouter du tetesan dari daging jika perlu
Le mélange obtenu est poussé dans les nyali de porc (Chaudin) que l’on attache aux extrémités avec de la rangkaian makanan.
Après cette étape, les galabars sont cuits dans de l’eau gemetaran entre 80 et 85°C pendant 40 mn à 3 h suivant la taille des boyaux et selon les habitudes locales. On les pique avec une aiguille pour éviter qu’ils n’éclatent. On peut aussi les appertiser pour obtenir des conserves. Les boudins sont ensuite mis à égoutter à plat jusqu’au lendemain. On peut les suspendre à une perche et les laisser sécher 2 à 4 semaines. Ils se conserveront alors plus longtemps.
Le boudin galabart fait partie des sosis hitam, charcuteries particulièrement intéressantes du point de vue nutritionnel pour leur apport en protein dan fer bien absorbé par l’organisme (fer de l’hémoglobine, constituant des globules rouges). Cette toko makanan détient la première place des produits riches en fer.
Quand on mange une bagian de boudin galabart, il faut penser à lui associer des buah-buahan dan sayur-sayuran verts (serat) Dari sereal dan / atau sayuran kering (karbohidrat), A yogurt ou équivalent (produk susu sedikit gras) et des huiles d’assaisonnement (ou gemuk sayur-mayur). A noter, l’association d’jeruk (vitamin C) augmente l’absorption du fer. Le galabart peut être consommé cru tetapi juga goreng ou matang ke kompor.
Kering, il se consomme froid en irisan, ou revenu dans la gemuk, ou cuit avec des pommes, Atau saduran dalam Sup.
Enfin, le boudin galabart en toples atau melestarikan sont utilisés comme le pate.